Êtes-vous un(e) altruiste évanoui(e) ?
Cher(e) Trop Intense,
Lors de mes sessions avec mes clients ou des prospects “Trop Intenses”, je me rends compte que leur vie et leur agenda sont pleins, complets, surbookés, mais que leur réserve d’énergie, elle, est vide…
Est-ce que vous aussi, vous avez :
des enfants à aider pour leur devoir à faire pour hier,
une amie à aider à déménager dimanche matin alors que c’est votre seul moment reposant,
un projet à terminer cette nuit, car le client en a “vraiment besoin à la première heure”,
“un crochet” rapide de 149 kms pour déposer les enfants d’une amie qui n’a vraiment pas le temps d’y aller,
une soirée d’anniversaire d’une connaissance à qui ça ferait vraiment plaisir de vous voir alors que vous rêvez de votre canapé,
…
“Je ne veux pas être égoïste”
Je ne sais pas pourquoi, nous avons cette vision binaire, extrême, que notre altruisme à toute épreuve (et qui nous vide) n’a d’autres alternatives, que l'Egoïsme. Comme si prendre le temps de recharger ses batteries, d’investir en nous, faire une pause nous transformerait automatiquement en un monstre d’égoïsme, sans transition, sans nuance.
Le problème c’est que notre intensité nous pousse non seulement à aider, donner, partager, mais à TOUT donner, nous donner entièrement.
Je sais que vous pouvez tenir longtemps, donner beaucoup car vous avez l’habitude.
Je sais aussi que si vous touchez le fond et demandez de l’aide, c’est déjà trop tard.
Je le sais, car j’ai longtemps fonctionné comme ça et c’était épuisant.
Dans un avion, vous seriez un(e) altruiste évanoui(e)
Vous connaissez la phrase que personne n’écoute vraiment avant de décoller : “En cas de dépressurisation de la cabine, les masques à oxygène tomberont automatiquement à votre portée. Tirez le masque vers vous pour libérer l’oxygène. ... mettez votre masque en premier puis aidez les autres si besoin.”
Vous devez pouvoir respirer normalement pour rester conscient(e) et avoir l’énergie d’aider le plus possible d’autres passagers. Vous êtes d’accord ?
Avec mes clients, pour ceux qui butent sur la métaphore du masque à oxygène car ils seraient prêts à mourir pour sauver leur enfant, j’utilise ce dicton anglais : “You can’t pour from en empty cup”. On pourrait “poétiquement” le traduire par : “Un arrosoir vide ne peut subvenir aux besoins d’aucune fleur.”
Alors vous êtes plutôt altruiste évanoui(e) ou arrosoir vide ?
Mettez votre masque à oxygène en premier !
Ou remplissez votre arrosoir si vous préférez !
Ce qui signifie dans votre vie de tous les jours que vous devez prendre soin de vous et investir en vous pour être en mesure d’être un bon jardinier : subvenir aux besoins des autres graines et fleurs autour de vous. Un arrosoir plein vous permet de :
être capacité d’aider les autres,
être pleinement et durablement présent(e),
apporter une réelle valeur à l’autre.
Si être égoïste revient à être dans les meilleures dispositions pour aider les autres, est-ce vraiment de l’égoïsme ? Est-ce un investissement ? Une forme d’altruisme ? Autre chose ?
Concrètement, ça veut dire quoi ?
Remplir mon arrosoir, pour moi, c’est me réserver 30 minutes pour souffler entre 2 clients. Je dois prendre ce temps si je veux être pleinement présente et disponible pour chaque client. Les 2 ou 3 fois où j’ai dû enchaîner deux sessions, j’ai tout de suite remarqué que ma tête était encore dans la première session, mon écoute était moins bonne.
Sur le moyen terme, je continue à investir en moi: apprendre de nouvelles techniques pour proposer des accompagnements plus riches à mes clients. C’est décidé ! en 2024, je me forme à la PNL ! Suis-je égoïste ?
Alors concrètement, je vous propose 3 étapes :
Tout d’abord prendre conscience des moments où vous n’êtes pas en mesure de prendre soin des personnes autour de vous, peu importe si cela vous tient à coeur. Sans culpabilité, sans se flageller.
Ensuite, c’est décider de remplir votre arrosoir, sans se traiter d’égoïste : vous réserver un moment seul(e) dans votre agenda, vous former, vous faire accompagner, faire du sport, etc.
Enfin, observer ce qu’il se passe pour vous et pour l’Autre quand vous êtes pleinement présent(e), en capacité de l’aider, et de lui apporter une réelle valeur.
En ce moment, êtes-vous à “votre top” pour aider les Autres, arroser les graines et les plantes autour de vous ?
Comment pourriez-vous remplir votre arrosoir pour être un(e) altruiste conscient(e) et présente(e) ?
Je vous retrouve le mois prochain et d’ici là, mettez votre masque à oxygène / remplissez votre arrosoir !