Vous n’êtes pas jaloux(se), vous êtes envieux(se)
Cher(e) “Trop Intense”,
Aujourd’hui, le sujet risque de piquer un peu…
Est-ce qu’il vous arrive de regarder les photos de vacances d’une connaissance sur les Réseaux Sociaux et de vous sentir jaloux(se) ?
Ou, quand votre amie vous raconte comment, par une chance iiiincroooyaaable, elle a pu trouver la maison de ses rêves et que vous lui dites: “tu as vraiment de la chance, je suis troooop jalouse.”
Même chose dans votre milieu professionnel, vous sentez cette jalousie à l’égard de ce collègue qui progresse plus vite ? ou est plus populaire auprès de la hiérarchie alors qu’il n’est pas forcément plus compétent que vous.
Alors, vous êtes comme moi, vous n’êtes pas jaloux(se), vous êtes envieux(se). Je sais, c’est violent à lire, à entendre.
Dans notre société occidentale actuelle, la jalousie peut avoir quelque chose de “mignon” alors que l’Envie est connotée très négativement, c’est d’ailleurs l’un des 7 péchés capitaux.
Et surtout, l’Envie peut suggérer une certaine hostilité envers la personne que nous envions. Ressentir de l’envie a quelque chose de honteux.
Pourquoi est-ce de l’Envie ?
Le dernier livre de Brenée Brown, Atlas of the Heart, a été une vraie bombe pour moi.
J’ai réalisé que toute ma vie, j’ai utilisé le mauvais mot. Je me suis voilé la face. Aïe…ça fait mal.
Brené Brown explique très simplement la différence entre les 2 termes :
L’Envie est ressentie lorsque nous voulons avoir ce qu’une autre personne a :
Attirance (physique, romantique, popularité, etc.)
Compétence (intelligence, savoir, savoir-vivre, savoir-être, etc.)
Richesse (financière, lifestyle, voyages incroyables, éducation prestigieuse, etc.)
La Jalousie est ressentie lorsque nous avons peur de perdre une relation qui nous lie déjà à quelqu’un (conjoint, enfant, parent, ami, collègue,…) à cause d’une autre personne ou d’une activité devenue trop prenante.
Vous saisissez maintenant la différence ? Vous êtes-vous aussi trompé(e)?
Appréhender ses émotions
En tant que “Trop Intense”, vous serez sûrement d’accord avec Eduardo Bericat, professeur de sociologie, “En tant qu’être humains, nous ne pouvons faire l’expérience de la vie qu’émotionnellement.”
Et notre expérience émotionnelle de la vie est intense.
Apprendre à reconnaître les émotions est un travail que je fais avec mes clients en accompagnement individuel.
“Trop Intenses”, ils sont submergés par des émotions intenses, qui les rongent pendant parfois des jours, surtout en cas de conflits ou d’injustice.
Ils viennent, car ils veulent stopper ses émotions, les contrôler, les couper.
Or, “spoiler alert”, on ne se coupe pas de ses émotions. Elles sont des informatrices précieuses sur la manière dont nous vivons une situation.
Le langage nous montre que nommer clairement ce que nous vivons ne donne pas plus de pouvoir à l’expérience, voire au trauma, mais cela nous donne le pouvoir de comprendre, d’y mettre du sens et de trouver des solutions.
Ok et maintenant ?
Si vous avez bien suivi et que vous avez un peu digéré, la jalousie est un triangle alors que l’envie n’est qu’un binôme.
En cas d’envie / jalousie, je vous propose les étapes suivantes :
Analysez la situation qui “frotte” et posez-vous la question :
Ai-je peur de perdre l’Autre ou est-ce que je désire ce que l’Autre possède ?
OPTION 1 : Je ressens de la jalousie :
Si j’ai peur de perdre l’Autre, quelle conversation dois-je avoir avec lui/elle ?
OPTION 2: Je désire ce que l’Autre possède:
Je vous propose alors de continuer avec les étapes suivantes
Faites la liste des choses que vous désirez (tout plaquer et devenir nomade, avoir un poste de GM, avoir une maison à Saint-Tropez, avoir la dernière Mercedes, etc.)
Questionnez la vérité et la réalité de ces envies. (Vous vous verriez vraiment tout plaquer et vivre dans vos valises, sans point d’attache ? Devenir GM et ne plus prendre de vacances pendant 1 an ?)
Éliminez les “fausses” envies et transformer les “vraies” envies en objectifs motivants et réalistes. Quel(s) choix de carrière dois-je faire dans les 3/5 ans pour devenir GM dans X années ?
Faites une liste de choses que vous possédez déjà et dont vous êtes fier(e)s et reconnaisant(e)s
Mentalement, dites à la personne que vous enviez, “je te souhaite tout le meilleur et d’être heureux”. Je sais, c’est dur.
Cela remet de la distance entre votre Envie et l’Autre. Vous faites le choix conscient de la connexion à l’Autre, plutôt que la comparaison.
Si ce sentiment d’envie et l’hostilité ne vous quittent pas, n’hésitez pas à en parler à un professionnel.
Si vous souhaitez que nous en parlions simplement, répondez simplement par retour de mail. Je réponds personnellement à tous les mails que je reçois.
Je vous avais dit que le sujet allait “piquer”.
Que pensez-vous de tout ça ?
Êtes-vous envieux(se) alors que vous vous pensiez jaloux(se) ?