Qu'est ce qui cloche chez moi ?
Ce mois-ci j’ai encore été inspirée par une de mes discussions avec une “Trop Intense”.
Ces échanges font tellement écho à ce que je vis et ce que mes clients me partagent… que ce soir je vous parle connexion aux Autres !
Pendant notre appel découverte, Celine me dit avoir le sentiment d'être constamment perçue comme “différente”, "too much", en raison de son besoin "vital" d'authenticité.
Elle est totalement consciente que ce besoin guide toutes ses interactions sociales, et pourtant, c'est souvent source de frustration ou de déception.
Avec les autres, elle ne recherche pas les conversations superficielles, mais plutôt des échanges profonds, authentiques, portant sur des sujets stimulants et "intimes".
Elle a ce désir de connexion cœur à cœur et esprit à esprit, elle ne veut pas simplement "brasser du vent", "gratter la surface".
- “Salut, ca va ?”
- “T’as pris le bus ce matin ?”
- “J’aime bien le café…”
Et clairement, ce “Too much” rebute la plupart des personnes qu'elle côtoie, au travail, des dîners, et même au sein de sa famille.
C'est fou de constater à quel point il peut être naturel et fluide de se connecter avec certains individus, alors que cela peut sembler difficile, voire impossible, avec d'autres. Vous avez le même sentiment ?
Mais au fond, pourquoi cherchons-nous à être authentiques ?
Comme tous les êtres humains et encore plus que la moyenne, nous voulons nous sentir connectés aux autres, éprouver un sentiment d'appartenance à un groupe, une communauté, une entreprise, etc.
Or, dans un monde qui fonctionne différemment, avec des personnes qui se relient entre elles différemment, il peut être compliqué pour un "Trop Intense" de trouver ses pairs et ressentir un vrai sentiment d’appartenance.
De sentir qu’être soi suffit pour se relier aux Autres.
Alors on tente de faire des efforts pour s'intégrer, parfois à tout prix. En tant que "Trop Intense", nous enfilons une multitude de masques sociaux, allant jusqu'à en oublier qui nous sommes.
Pour des personnes en quête d'authenticité, c'est plutôt ironique...
Au fil du temps, la fatigue de devoir constamment s'adapter, de se conformer à un moule, s'installe. Malgré tous les efforts déployés, cela ne fonctionne pas vraiment, ou pas longtemps... Mais qu'est-ce qui cloche chez moi??
Alors que faire ?
Il me semble important de comprendre la nuance entre appartenance et intégration :
Le sentiment de s'intégrer, c'est être quelque part où on veut être, et cela, n'entraîne aucune réaction ou intérêt de la part des Autres. Il n'y a pas de connexion.
Le sentiment d'appartenir, c'est être quelque part où on veut être et les Autres sont heureux que vous soyez là, en étant simplement vous-même. La connexion peut se créer.
Le sentiment d'appartenance ne nous oblige pas à changer qui nous sommes. Il nous permet simplement d'être nous-mêmes.
En faisant cette différence fondamentale, vous pouvez :
être conscient(e) de ce que vous êtes en train de faire : essayer de vous intégrer à un groupe ou d'appartenir à un groupe.
avoir des attentes de connexion à l'Autre plus réalistes.
choisir d'arrêter d'essayer de vous intégrer ou de le faire en conscience si vous pensez que c'est nécessaire.
Facile non ? Bon ok, y'a un truc...
Pour être capable de développer un sentiment d'appartenance réel et une connexion authentique avec les Autres, cela présuppose d'abord une connaissance, une acceptation, et même, osons le dire, un amour de soi-même.
En d'autres mots, vous devez d'abord vous "appartenir" à vous-même avant d'appartenir à un groupe.
C'est dans cette appartenance à soi que réside la clé de la connexion authentique avec les Autres.
Comme le soulignait Brooke Castillo, “La manière dont nous nous traitons, nous nous aimons et nous nous respectons, apprend aux Autres comment ils doivent nous traiter.”
Si la connexion aux Autres vous est compliquée, si vous sentez que vous vous épuisez à essayer de vous intégrer et de vous sur-adapter, mais vous ne savez pas comment faire autrement, connectons-nous !