Les émotions : ce livreur méconnu
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler émotions, car c’est un sujet qui revient souvent avec mes clients “Trop Intenses” ET c’est personnellement, un sujet sur lequel je travaille encore et toujours !
Pour moi, c’était un peu mon Gizmo; j’évitais de l’arroser et de le nourrir car il devenait rapidement hors de contrôle. Avant, j’oscillais entre le bloc de marbre sous contrôle (froid et insensible) et le feu de la colère qui brûle tout sur son passage. C’était (trop) intense et épuisant pour moi, mais également pour les Autres autour de moi. A cause de cela, j’avais du mal à réellement me connecter aux gens, sauf un petit groupe d’amis proches.
En découvrant ma Douance, j’ai découvert que ce Gizmo n’était en fait pas si dangereux, pas si intense et que je n’avais pas à me faire “dominer”.
Etant “trop intense”, c’est un vrai travail d’apprivoisement que j’ai dû faire, un chemin pavé d’essais, d’échecs et de victoires ! En faisant ce travail, j’ai gagné en apaisement, en liberté dans mes actions et en capacité à me connecter aux Autres de manière authentique.
Emotions : pourquoi est-ce si compliqué ?
Elles n’ont pas vraiment bonne presse dans notre culture : même si les choses évoluent peu à peu avec tout ce qui tourne autour de l’intelligence émotionnelle, il reste qu’elles ne sont pas encore bien vues. A ce sujet, je vous recommande d’ailleurs le fabuleux Podcast de Marie Robert “Philosophy is sexy” et son épisode sur les émotions.
On ne les connait pas, on sait pas exactement ce que c’est : vous connaissez la différence entre sentiment et émotion ? Qu’est-ce qui génère les émotions ? Il est difficile d’agir sur quelque chose qu’on ne connaît/comprend pas. D’ailleurs, je vous invite à regarder cette courte vidéo “Tout le monde s’en fout” sur les émotions, ils débroussaillent très bien cette notion.
On a pas compris à quoi elles servent : on pense qu’elles sont inutiles, ou pire, qu’elles font mal. Or, que nenni ! Elles sont un précieux voyant sur le tableau de bord ! Elles ne reflètent par forcément la réalité mais elles nous informent pour nous faire passer à l’action.
Si je résume, dans une situation donnée, si vous ne savez pas les reconnaître, si vous vous épuisez à vouloir les supprimer ou les contrôler,
alors, vous ignorez “volontairement” le message qu’elles ont à vous transmettre,
et donc, vous prenez vos décisions avec moins d’informations en main et une partie de votre attention & énergie focalisée sur les émotions, pas le choix à faire.
Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ça résonne en vous ?