L’histoire de Sieur Ego et Dame Estime
Chere(e) Trop Intense,
Je ne sais pas si c'est la loi des séries, un reflet de notre société, un message de l'univers, un hasard le plus complet, mais en ce moment tous mes clients " Trop Intenses" viennent avec un sérieux manque d'estime et ça me fait pas mal réfléchir et inventer l‘Histoire du Chevalier Ego et de Dame Estime.
Avant ça…
Les études montrent que les enfants “Trop Intenses”, sont plus sujet à avoir un manque d’estime. J’imagine donc que ces enfants deviennent en grande partie des adultes avec ce même manque.
Nous sommes d’accord que les études ne reflètent pas la totalité des “Trop Intenses ”, car nous ne sommes pas tous “identifiés, enfants ou adultes et que certains vont très bien.
Cependant, pour ceux qui sont concernés, ce déficit d’estime peut s’expliquer par un cumul d’éléments qui à la longue, sabotent notre estime :
Un perfectionnisme comme seul critère de jugement,
Un savoir incomplet donc une incapacité à voir votre valeur,
Une remise en question de tout quasi-permanente; y compris de vous,
Une facilité avec laquelle des choses vous viennent et les efforts sans nom que vous en demandent d'autres,
L'auto-sabotage pour ne pas s’exposer au jugement des Autres et vous conforter dans ce jugement négatif de vous-même,
L'hypersensibilité qui transforme des phrases "anodines” en des uppercuts et qui vous rendra "Trop susceptible" aux yeux des autres,
L'incompréhension des codes d'un groupe et le fait d’échouer à s’y conformer.
J'en profite pour rajouter une petite couche... sur le harcèlement scolaire.
C’est à l’école que nous expérimentons les interactions avec les Autres et que nous commençons à chercher notre place dans la communauté. Si cette place nous est refusée, violemment, cela siphonne notre estime de soi.
Être victime de harcèlement est fréquent chez les “Trop Intenses”, ce traumatisme laisse, entre autres, un trou béant dans l’estime de soi.
Je pourrais continuer mais plein d’experts en parlent mieux que moi, en livres, en articles, en podcast, etc.
Le conte de fées (pourri) de Sieur Ego et Dame Estime
J'ai eu envie de réfléchir aux conséquences de ce manque d'estime dans nos interactions avec les Autres. Et je vous propose de vous raconter une histoire.
Si votre Dame estime est fragile, lorsque que vous prenez quelque chose pour une attaque ou une critique, votre preux chevalier Sieur Ego vient la défendre vaillamment, vous faisant rentrer en mode combat (ou fuite).
Peu importe la technique que Sieur Ego choisit pour protéger votre fragile Dame Estime, le fait est que vous n'écoutez plus la personne, Sieur Ego lève une armée, TOUT votre corps s’active !
Vous pensez déjà à ce que vous aller répondre, vous croisez vos bras, vos tripes se tordent, votre cœur se serre, votre tête surchauffe et votre bouche s'assèche.
Et pendant ce temps-la, vous passez à côté de ce que la personne a à vous dire et surtout, vous envenimez la situation, au point parfois, d'endommager la relation.
D'ailleurs, ce cher Sieur Ego se bat avec plusieurs techniques ancestrales :
se justifier à n'en plus finir : " Non mais tu comprends... À ce moment-la... Donc je ne pouvais pas...Et puis, il y a eu Stéphanie qui m’a dit de…Alors j’ai pensé que…"
s'inventer des (bonnes) excuses : c’est un peu la version adulte de "Mon chien a mangé mon devoir.."
discréditer : " Sérieusement ? C'est toi qui me dis ça ? T’es gonflé. Toutes les fois où tu as fait pareil et je n'ai rien dit ou je suis passé après toi pour récupérer le coup."
minimiser : "Franchement, je ne vois pas pourquoi tu en fais tout un plat. Ce n'est pas siiiiii grave."
ignorer: …et hop...un petit changement de sujet ni vu ni connu.
réfuter : "Mais ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé. C'est fou comme les choses sont mal interprétées à chaque fois.
réinterpréter : “Tu veux dire que tu penses que je suis paresseux(se) et que je ne contribue jamais aux tâches ménagères, c'est ça ?”
détruire : Personnellement, ce fut longtemps la seule technique que mon Sieur Ego connaissait. Je pouvais rentrer en mode "destruction massive" en quelques mots, comme si ma vie en dépendait.
Et vous, quelles sont les techniques préférées de votre Sieur Ego ?
A la fin de votre histoire, votre preux chevalier Ego, délivre-t-il Dame Estime, pour chevaucher dans le soleil couchant, heureux et confiants ? Prêts pour de nouvelles aventures ?
Non, je pense que comme moi, une fois la dispute passée, Sieur Ego fanfaronne dans son coin, mais Dame Estime est toujours aussi fragile et prisonnière.
Mais comment ne plus envoyer Sieur Ego se battre inutilement ?
Faites un conseil de guerre en faisant une pause, aussi petite soit-elle (une respiration, une minute, une heure, 24 h).
EVIDEMMENT, votre sieur Ego poussera pour la guerre, mais prenez le temps d'écouter les Autres, chevaliers de la table ronde : Votre intuition & votre tête.
Posez-leur des questions comme :
Cela, vaut-il vraiment le coup d'aller au combat ?
Est-ce que Sieur Ego ne monte pas un peu sur ses grands chevaux (comme d'habitude ?)
Quelles seraient les conséquences de ce combat ?
Existe-t-il d'autres options ?
Comment puis-je entendre ce que l'autre a à me dire ?
Y a-t-il une part de vrai ?
De quoi ai-je besoin pour continuer la discussion et calmer Sieur Ego ?
…
Ce conseil de guerre ne commence pas forcément à construire votre estime; c'est un travail parallèle dont nous pouvons parler ensemble.
L'idée est d'apprendre à ne pas rompre le lien avec l’Autre et pouvoir accepter vos imperfections sans qu'elles ne continuent à siphonner votre estime.
La fin de ce conte de fées devrait changer…
Tant que nous sommes dans le questionnement, dans son livre "Les 4 peurs qui nous empêchent de vivre", Eudes Semeria dit :
« Il faut cependant apporter une précision d’importance : certes, pour l’adulte, manquer d’estime de soi est une grande souffrance dans la vie quotidienne. Pourtant, et dans une assez large mesure, il y contribue lui-même sans le savoir, en faisant en sorte de se refuser toute valeur »
Je vous laisse donc avec cette question :