Questionner ses croyances

Aujourd’hui, je viens vous parler de questionnement ; questionnement de nos croyances & règles en béton armé.

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, je reviens de 3 semaines en France où j’ai eu la joie et la liberté de rencontrer des clients, des partenaires et des prospects. 3 semaines à renouer avec l’humain, moi qui vis dans une petite ville peu animée.

Cette décision, de venir en France a été très difficile à prendre pour moi. C’est un peu bizarre venant d’une personne qui a rêvé pendant des années d’être libre, libre de travailler d’où elle veut, libre d’adapter son emploi du temps, libre de penser son activité comme il lui semble.

Depuis 2 ans, j’ai ENFIN tout ça…et je n’en fais rien.

Quel est le problème ?

  • En quittant le monde du salariat, j’ai gardé mon formatage: j’étais encore convaincue qu’il fallait que je sois devant mon ordinateur de 8h30 à 18h pour être efficace et construire le succès de mon entreprise. Exactement tout ce qu’on m’avait demandé en entreprise et qui m’agaçait…

  • Je n’ai pas su ajouter des moments de réflexion sur le côté “admin” de mon entreprise.Je n’étais que dans le FAIRE. Je créais des accompagnements, des posts, des partenariats, etc, mais jamais je ne m’autorisais à “penser” mon entreprise. Je croyais que ce n’était que perte de temps.

  • J'ai dû m’autoriser à les changer. A un moment, j’ai dû m’arrêter et regarder en face ces croyances, ces jugements que j’avais sur moi et mon activité. J’ai pris conscience que ces habitudes et croyances me desservaient et surtout, que certaines n’avaient même aucun sens ! Sans hiérarchie au-dessus de moi, il n’y avait donc que moi pour m’autoriser à les changer et que je ne le faisais pas.

Pourquoi questionner ?

Nous passons la majorité de notre journée dans un brouillard d’habitudes, d’automatismes. Nous oublions parfois que nous sommes libres :

  1. Libres de questionner ces fortes croyances et habitudes obsolètes, inadaptées ou pénalisantes,

  2. Libres de les changer,

  3. Libres d’en devenir libres !

On se retrouve le mois prochain. D’ici là, je vous invite à vous arrêter un instant pour questionner une de vos habitudes ou une règle en béton armé.

Est-ce qu’elle vous sert ou vous dessert majoritairement ?

PS: Je vous parle aujourd’hui de mon cheminement, mais j’aurais pu vous parler de chacun de mes clients. En effet, c’est tout le travail que je fais avec eux lors de l’accompagnement individuel : prendre conscience de ces habitudes qui finissent par nous pénaliser et choisir consciemment de les remplacer. Cet arrêt et cette réflexion fait souffler un vent de liberté et de sensation de maîtrise sur nos choix et nos actions.

Précédent
Précédent

Faites-vous des ennemis !

Suivant
Suivant

L’histoire de Sieur Ego et Dame Estime