Dépasser les pensées d’imposture

Je vous invite à réfléchir à ces pensées qui vous limitent, vous brident et vous empêchent d’offrir pleinement au monde ce que vous avez en vous.

Est-ce que certaines vous viennent spontanément en tête ?

  • “Je ne peux pas parler à cette conférence, je ne suis pas une experte.”

  • “Je ne peux pas postuler pour ce poste, je n’ai pas 100% des compétences ou le nombre exact d’années d’expérience.”

  • “Je ne peux pas partager ce qui m’anime vraiment, les gens qui m’ont connu dans ma vie pro “d’avant”, ne vont pas comprendre.”

  • “Je m’y suis encore prise à la dernière minute pour rendre ce projet, je ne sais pas comment ça a pu passer. C’est un peu un hold-up.”

  • “Je n’ai pas fait grand-chose, c’est surtout un travail d’équipe.”

  • “Et si ce que je dis est bête, incomplet ou ridicule ? Mieux vaut me taire !”

  • Je vous laisse continuer...

Pendant des années, ces pensées m’ont fait “vivoter”

Vivoter, dans le sens de passer à côté d’une vie intense, une vie qui a du sens. Par la peur d’être jugée, peur de ne pas être à la hauteur et peur d’échouer, je me suis cachée.

J’attendais que mes résultats parlent pour moi, qu’on les remarque sans que je n’aie à en “faire la pub”. Je vivais planquée dans ma cave, en espérant que quelqu’un veuille bien y descendre avec sa torche… je ne vous apprends rien, ça ne marche pas.

En tant que salariée dans l’hôtellerie de luxe, je n’ai pas osé postuler au poste de manager dont je remplissais déjà toutes les fonctions en intérimaire.

En tant qu’entrepreneure en Chine, je n’ai pas osé parler des services uniques que nous proposions aux expatriés, nos démarrages ont été (trop) poussifs.

En tant que coach, je me disais que je manquais de légitimité pour parler sur les réseaux sociaux et donc je galérais à trouver des clients autrement que par le bouche-à-oreille.

Il a fallu que je me fasse accompagner et que je chemine avec mes clients pour réaliser que je peux choisir d’être paralysée par ces pensées et vivoter ou je peux choisir de les questionner, de les utiliser et agir !

Des pensées ne sont que du “vent” qui traversent notre cerveau. Elles sont le résultat d’un fait passé au filtre de nos biais cognitifs, nos croyances et autres raccourcis faits pour nous faciliter la vie et la prise de décision.

Les pensées font pas souffrir, pas plus qu’elles ne brisent le cœur ou ne paralysent. Ce qui fait souffrir, paralyse ou brise le cœur, c’est que vous choisissez de les croire, les croire sur parole, comment LA vérité et donc, agir (ou pas) en conséquence.

Aujourd’hui, j’ose vivre une vie intense !

En choisissant de ne pas croire sur parole ces pensées d’imposture, je ne vis plus dans ma cave en espérant que quelqu’un y descende. Personne ne descend ou alors ils ont oublié leur torche et remontent vite fait.

J’ose me montrer, parler, essayer, échouer (oui, ça fait mal.) et offrir mon flanc à la critique. C’est inconfortable mais stimulant, enrichissant et surtout, cette attitude met en lumière le sens que je trouve dans mon métier.

J’ose expérimenter dans la joie ! Une offre de groupe, une offre en ligne, de la pub Facebook, un partenariat avec un cabinet de recrutement, une offre B2B pour créer un Tedx en interne, etc.

Je vous rassure, oser malgré le sentiment d’imposture ne veut pas dire devenir prétentieuse et trop sure de soi. J’ai cependant foi en ma capacité à rebondir, innover et m’adapter, toujours.


Et vous ?

Si vous n’aviez pas ces pensées limitantes qu’oseriez-vous ?

Que rêvez-vous de faire ?

Le syndrome de l’imposteur - “je ne sais pas trop si ça me concerne”

Je rencontre des femmes qui ne sont pas certaines d’être concernées par les pensées d’imposture. Parfois, elles ne le sont pas et c’est tant mieux ! Parfois, elles n’en sont pas forcément conscientes. Parfois, cela porte le nom de “manque de légitimité”.

Le Dr. Pauline Rose Clance, qui fait référence en la matière, a élaboré un test "Clance IP Scale"pour savoir dans quelle mesure votre vie est impactée par ces pensées. Si cela vous intéresse, j’en propose une version française.

Entrepreneure Trop Intense, si vous n’êtes pas certaine que ces pensées d’imposture et ce manque de légitimité vous pénalisent, faites le test !

Dans tous les cas, je vous propose de vous observer dans les semaines qui arrivent. Faites attention aux situations dans lesquelles vous pensez ne pas être “assez” bonne, expérimentée, parfaite, légitime, douée, etc.

Remarquez la fréquence de ce type de pensées et surtout ce qu’elles vous empêchent de faire : saisir des opportunités, accepter une offre, vous amuser.


PS: Si vous souhaitez découvrir la formation en autonomie RAYONNEMENT, Je dépasse mes pensées d’imposture et mon manque de légitimité pour les transformer en opportunités de croissance pour soi et son entreprise.

Précédent
Précédent

Vous ne saurez jamais qui vous êtes

Suivant
Suivant

Célébrer ses petits pas - Raison #3