L’intérêt des petits pas

Je suis heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle newsletter de l’année !

Même si, vous n’êtes, comme moi, pas très à l’aise avec les résolutions, vous avez certainement en tête des projets : des choses que vous voulez accomplir ou changer.

Quelles sont ces choses que vous voulez accomplir ou voir changer en 2024 ?

Certains de mes clients HPI “doivent” changer de boulot en 2024, il le faut, “c’est une question de santé mentale”.

D’autres veulent mettre en place un équilibre vie pro/perso plus sain. Même s’ils adorent leur boulot, ils se sentent épuisés si bien qu’ils ne font plus rien pour eux et que leurs conjoints et amis se plaignent de n’avoir “que la facette fatiguée et irritable, tu arrives bien à prendre sur toi avec tes clients !”

Et puis, il y a ceux qui veulent “simplement” trouver une forme d’apaisement avec eux-mêmes et les autres.

Pour ma part, j’ai envie de franchir le pas et de me lancer dans le coaching de groupe autour de la problématique du sens au travail pour les HPI.

Si vous avez remarqué, les exemples que je viens de vous donner et certainement, les vôtres aussi, sont ambitieux ! N’est-ce pas, d’ailleurs, leur but ?

Qu’est-ce qui cloche pourtant et qui fait qu’on s’arrête en chemin ?

En dehors des facteurs extérieurs et indépendants de toi, 3 éléments “limitants” viennent de votre Douance :

  • Le Perfectionnisme : quitte à changer les choses, autant chercher LE job idéal, l’équilibre de vie pro/perso parfait, l’apaisement total, sinon c’est pas la peine. Votre soif de perfection s’attarde à dessiner un projet parfait, voire, irréaliste.

  • Le Syndrome de l’imposteur : vous le connaissez bien, lui et ces gentilles phrases qu’il aime à vous répéter : “Es-tu vraiment la bonne personne pour faire cette formation ? Pour qui est-ce que tu te prends pour ne vouloir travailler que 4 jours par semaine ? Tu n’as certainement pas TOUTES les compétences pour prendre ce poste ? Tout le monde va voir que tu n’as rien à faire dans ce nouveau job !”

  • La Clairvoyance : quand vous imaginez potentiellement tous les scénarios qui peuvent arriver si vous réalisez ton projet, vous distinguez également tous les problèmes qui pourraient en découler et là… ça fait peur quand même !

    D’ailleurs, soit dit en passant, on est d’accord que c’est toujours des films catastrophes qui se déroulent dans votre tête ? Rarement une comédie où tout est bien qui finit bien : “Ils vécurent heureux en réalisant tous leurs projets les plus fous.” THE END

C’est donc là que les peurs paralysantes entrent en scène

Avez-vous remarqué que j’ai utilisé l’expression “franchir le pas” un peu plus haut dans l’email ? On a l’impression dans cette expression qu’il s’agit de faire un seul pas, et, hop, nous atteignons notre objectif parfait, sans trop de souffrance, ni de difficultés.

Seulement ce pas est un pas de Géant !

Il est paralysant, surtout à travers le prisme de votre perfectionnisme, de voter syndrome de l’imposteur et de votre clairvoyance ! On est tout à fait d’accord, ce serait inconscient et un peu fou de tout changer radicalement du jour au lendemain. Alors, on ne le fait pas… vous ne le faites pas…je ne le fais pas.

Alors, c’est comme ça ? On y fait rien ?

Si si, je vous rassure, vous n’êtes pas arrivé si loin dans la lecture pour que je m’arrête là ! C’est là que j’en arrive à l’importance des petits pas 👣.

Chacun de vos projets se décompose en 2 éléments :

  1. L’objectif à atteindre: votre but, destination, étoile polaire pour vous permettre de vous orienter et vérifier le bon avancement.

  2. Le chemin pour l’atteindre : il y aura certainement plein de surprises, changements, accidents sur le chemin, mais quels sont les plus petits pas que vous pouvez réaliser pour vous mettre en chemin ? Qu’est-ce qui vous fait le moins peur ?

    Mettre à jour votre CV, lire des livres sur la Douance, bloquer le vendredi après-midi dans votre agenda, prendre rendez-vous avec votre DRH, etc.

Pourquoi des petits pas ?

Tout simplement parce qu’ils apparaissent plus faciles, moins paralysants et surtout, ils nous mettent en mouvement et nous montre que nous en sommes capables !

Si vous ne me croyez pas, regarde autour de vous, toute chose incroyable commence par une “petite” chose :

  • Une note devient une symphonie,

  • Un mot devient un best-seller,

  • Une ligne de code devient une application qui change la vie,

  • Une parole attentionnée devient une amitié,

  • Un petit pas devient une aventure.

Revenons-en à votre projet pour 2024, quel est le premier petit pas que vous allez faire ?

Je vous laisse avec vos réflexions et vous dis au mois prochain !

Précédent
Précédent

Célébrer les petits pas - Raison #1

Suivant
Suivant

L’importance de connaître ses valeurs boussoles